Pôle Recherche

Les sciences Humaines et Sociales

L’association s’engage dans des projets de recherche visant à améliorer le parcours de vie des personnes.

Travail engagé autour de l’annonce d’un diagnostic dans le cadre d’une Maladie Osseuse Constitutionnelle.

Ce projet émanait d’une reflexion menée au sein de la filière OSCAR ; avec le cenre de référence via le Dr Baujat et Françoise Houdayer, psychologue au centre de compétences de Lyon. Après 2 ans de reflexion, le projet a pris la tournure d’un projet de recherche en SHS. Malheureusement, le travail n’a pas permi d’aboutir, faute de financements. Nous sommes cependant très contents d’avoir pu le présenter en 2ème intention à l’institut Imagine.

C’est un projet qui pourra être repris puisque l’annonce est toujours d’actualités.
AVIS AUX FINANCEURS !

Résumé Grand Public & Scientifique

Résumé grand public
L’annonce, un parcours de vie ? L’annonce diagnostique d’une maladie constitue toujours un moment fondateur dans la vie du patient. Malgré la disponibilité d’étude, guides à destination tant des médecins que des patients, les 2 acteurs semblent toujours insatisfaits de la façon dont se déroule l’annonce d’un diagnostic.

Cette annonce, lorsqu’elle concerne une maladie rare d’étiologie génétique comme le sont les Maladies Osseuses Constitutionnelles, revêt un caractère bien particulier.

Du côté des praticiens, les progrès scientifiques récents et leurs effets envisageables dans la prise en charge thérapeutique, les obligent à repenser les enjeux de l’annonce d’une maladie génétique et toutes les représentations qu’elle véhicule.
Du côté des personnes touchées, si les conditions qui entourent l’annonce ont un impact déterminant sur les réactions du patient et son parcours de soins, la spécificité des MOC suggère qu’il n’existe pas un moment d’annonce, mais qu’une multitude d’événement concourent à ce que nous proposons d’envisager comme un processus d’annonce qui s’inscrit dans une temporalité propre à chacun.

Ce projet de recherche collaboratif et interdisciplinaire s’intéresse aux représentations et vécu de l’annonce d’un diagnostic de MOC chez les médecins d’un part, et les patients de l’autre. La mise en parallèle des données recueillies d’abord dans une visée exploratoire par questionnaires et focus groups permettra, dans un second temps de poser les bases scientifiques d’un module de formation innovant à l’annonce diagnostique qui pourra être étendu à d’autre situations d’annonces et d’autres pathologies.

Résumé scientifique

Le projet de recherche MOC’n diag est issu d’une demande des médecins de la filière OSCAR qui ont souhaité (re)mettre au travail la question de l’annonce diagnostique des maladies osseuses constitutionnelles (MOC) rares. Bien que les informations, les recommandations et les outils en la matière ne manquent pas, les professionnels de santé experts de ce domaine sont venus solliciter les associations de patients et les chercheurs en SHS afin d’évaluer leurs pratiques et de leur proposer des leviers d’amélioration. Les sources disponibles ne seraient-elles pas adaptées aux besoins ressentis par les médecins? Les récents progrès techniques et les perspectives thérapeutiques qui s’annoncent ne viendraient-ils pas faire évoluer les enjeux de l’annonce diagnostique en génétique? L’annonce diagnostique d’une maladie, et particulièrement dans le cas de pathologies comme les MOC dont la prise en charge mobilise des praticiens de spécialités différentes, ne serait-elle pas à envisager dans une dimension processuelle pour laquelle la prise en compte de la temporalité propre à chacun nécessité d’être prise en compte?
Le projet MOC’n diag se donne pour objectif d’identifier et d’explorer l’écart irréductible connu entre le discours médical énoncé et celui retenu, compris et reconstruit par les patients et leur entourage proche. Il propose pour cela une étude des représentations de l’annonce diagnostique, des attentes, des enjeux de celle-ci à travers l’expérience vécue de chacun des protagonistes (médecins expérimentés annonceurs, patients et leur entourage proche). L’équipe collaborative de recherche du projet MOC’n Diag regroupe des acteurs de la filière de soin concernée (1 CRMR MOC et 3 CC MOC, la filière OSCAR, FHU Genomeds), des professionnels expérimentés de terrain (psychologue en génétique, médecin généticiens), une association de patients (un défi de taille) et des chercheurs en SHS spécialistes dans le champ du travail et des maladies rares.
La méthodologie de recherche est mixte croisant :
– Des données quantitatives recueillies par des questionnaires en ligne spécifiquement élaborés pour cette étude à destination des médecins annonceurs (N=20), des patients (N=100) et leur entourage proche diffusé sur le plan national par la filière OSCAR. Ils permettront de dresser un état des lieux des pratiques d’annonce, des attentes et du vécu des répondants.
– Des données qualitatives s’appuyant sur la méthode des focus groups organisés sur les sites des 3 centres associés à la recherche, visant à une compréhension plus approfondie des situations individuelles. (1 groupe de médecins par sites partenaires (n= 15), 4 groupes de patients en fonction de l’âge de l’annonce (n=20). Tous les patients, et le proche, participeront au 1er focus groupe environs 6 mois après l’annonce en génétique).
L’étude exploratoire translationnelle MOC’n diag a pour ambition de venir enrichir la connaissance sur les phénomènes étudiés afin de servir de base à la construction d’un module de formation à l’annonce diagnostique comme parcours d’accompagnement à destination des professionnels de santé en coopération avec les associations de patients. Ce dispositif expérimental aura pour vocation de mutualiser les savoir-être et savoir-faire dans une coopération partagée afin de répondre aux attentes des patients et des praticiens.

La recherche médicale

Le deuxième concernait la recherche pré clinique et notamment dans le partenariat avec la start up INNOSKEL dans un but de trouver une thérapie génique dans les collagénopathies de type II.

Innoskel, une start-up basée sur une nouvelle plateforme biotechnologique pour les maladies rares squelettiques.

Elle venait d’annoncer une levée de fonds de 20 millions d’euros portée et a été créée par Elvire Gouze, chercheur Inserm à l’Institut de Biologie Valrose via les médias.

Objectif : Soutenir le développement et l’avancement de thérapies géniques innovantes pour les personnes malades atteints de maladies squelettiques rares.

LES OBJECTIFS

Soutenir le développement et l’avancement de thérapies géniques innovantes pour les personnes malades atteints de maladies squelettiques rares.

– Aider à mieux caractériser les collagénopathies de type II
– Contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients
– Identifier des priorités de recherche
– Contribuer à la préparation des essais cliniques menés par Innoskel pour les collagénopathies de type II.

LA MISSION

Développer des thérapies géniques de précision pour prévenir les complications sévères dont souffrent les enfants atteints de dysplasie du squelette.

A PROPOS

Fondée en septembre 2020 (Nice, France) par la Dr Elvire Gouze autour de valeurs fortes : le patient au cœur d’Innoskel, la science, le leadership, l’excellence, l’intégrité, l’humanité et l’engagement.

RÉPROCITÉ DES SAVOIRS

La compréhension des besoins et préoccupations des personnes atteintes de collagénopathie de type II et de leurs proches est essentielle pour permettre d’adapter un travail pour développer de meilleurs traitements

LA MISSION

Développer des thérapies géniques de précision pour prévenir les complications sévères dont souffrent les enfants atteints de dysplasie du squelette.

Nos partenaires

3