Trucs et Astuces
OUVRAGES – MATÉRIEL – LOGEMENT…
Les ouvrages
« Les maladies osseuses de l’enfant » est l’ouvrage de référence internationalement reconnu dans la discipline. Cette quatrième édition entièrement revue, augmentée et réactualisée, a été particulièrement enrichie des progrès en génétique, avec la découverte des gènes responsables des dysplasies et autres anomalies osseuses. Elle expose également les progrès liés à l’utilisation des méthodes modernes d’imagerie ; enfin, ces dernières années, un nombre considérable de syndromes osseux pathologiques a été publié dont les principaux sont traités ici. L’ouvrage est divisé en 6 parties. Les auteurs rappellent en premier lieu les principales notions sur l’os et la croissance osseuse. Puis, sont abordées les maladies osseuses constitutionnelles, avec deux grands groupes d’affections : les ostéochondrodysplasies et les dysostoses. Dans une 3ème partie, sont traitées les maladies osseuses métaboliques, qu’il s’agisse de désordres du métabolisme phosphocalcique, glucidique, lipidique, ou autre. Les maladies osseuses secondaires font l’objet de 5 importants chapitres, avec notamment les maladies hématologiques et neurologiques. Les maladies osseuses acquises sont traitées dans la cinquième partie : depuis les infections, ostéomyélites, mycoses, etc. jusqu’aux traumatismes. L’ouvrage se termine enfin par 3 grands chapitres sur les tumeurs osseuses. Dans tous les cas, la rédaction est claire et pratique, abordant de façon précise et exhaustive les problèmes du diagnostic, du pronostic et les possibilités thérapeutiques. »
« Depuis le premier décodage du génome humain, terminé en 2004, les connaissances génomiques ont tout bonnement explosé. À tel point qu’il ne paraît pas absurde de parler de révolution génétique. Dorénavant, chacun d’entre nous peut, pour quelques centaines d’euros, faire séquencer son ADN. Cela ne va pas toutefois sans susciter de nombreuses questions : comment fonctionnent ces tests génétiques ? à quoi servent-ils ? sont-ils efficaces ? peuvent-il nous aider à nous soigner ? à prédire nos maladies ? quels problèmes éthiques posent-ils ?
Cet ouvrage fait le point sur les travaux les plus actuels dans le domaine. Il répond de manière pédagogique aux nombreuses questions que posent les tests génétiques. Il apportera notamment à chacun les outils pour évaluer et comprendre les enjeux actuels et à venir, aussi bien en matière de santé (prévention, traitement, etc.) que du point de vue social (déontologie, cadre légal, perspectives, etc.). »
« Anatole traîne derrière lui une petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour… On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l’empêche d’avancer. Un jour il en a assez. Il décide de se cacher. Pour ne plus voir et ne plus être vu. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples… »
Dans le pré de Manuel vient de naître une bien jolie vachette. Mais tout le monde se moque d’elle parce qu’elle est toute blanche ! Pourtant, cette couleur de peau va être très utile à Blanquita le jour où les loups vont débarquer…
Dans la savane, vit une famille de zèbres. Par un beau matin, un petit zèbre vient au monde couvert de pois noirs. Petit zèbre en a vite assez de se faire toujours remarquer et décide de tout faire pour ressembler à ses congénères parés de rayures. Il décide finalement d’assumer sa différence et d’en faire un atout.
Le matériel
« Dans le cadre d’une pathologie comme la nôtre, un poste de conduite automobile requiert bien souvent de nombreux aménagements couteux nécessitant pour l’essentiel la validation via un professionnel de l’aménagement handicap. Pour certaines parties de l’aménagement, il est parfois très utile et moins couteux de faire appel aux artisans locaux. Dans le cas présent, il s’agit d’un artisan sellerie automobile, spécialiste en tous types de mousses plus ou moins denses sur mesures. A moindre frais, cet artisan a fourni un excellent travail en concevant ce sur-siège en mousse très dense, durable et qui épouse parfaitement les formes du siège d’origine. Ce sur-siège est, en outre, solidement fixé par sangles et mousquetons au siège d’origine ce qui apporte confort et sécurité optimale pour une conduite agréable au fil des kilomètres et du temps. »
Cette assistance électrique permet de transformer rapidement son fauteuil manuel en fauteuil électrique pour permettre une totale liberté de mouvements ! (ce n’est pas très visible sur les photos mais les petites roues de devant ne touchent pas le sol)
L’avantage de ce matériel est de pouvoir utiliser votre fauteuil soit en manuel soit en électrique selon la situation mais également de tout installer dans le coffre d’un véhicule ce qui n’est pas toujours le cas pour les fauteuils électriques classiques.
Il est indispensable de faire appel à un professionnel compétent avant d’investir dans ce type de matériel onéreux car il faut l’essayer avant de l’adopter ! (plusieurs modèles existent)
En ville vous pouvez garder vos roues du quotidien. Il est toutefois vivement conseillé d’acheter des roues country (comme sur la photo) lorsque vous utilisez votre fauteuil sur du terrain tout chemin car vous pourrez rouler vite et suivre aisément vos proches en vélo par exemple tout en préservant vos vertèbres des secousses en cas de terrain délicat.
Idéale pour le fauteuil électrique, un peu lourde certes, mais à budget raisonnable et ré-utilisable dans un autre véhicule en cas de changement.
Une chance extraordinaire. Quelques mois après avoir été opéré, nous avons eu la chance de partager un moment convivial avec des familles suivies par les kinés de notre enfant. Nous y avons rencontré Lise, une petite fille en fauteuil électrique. Nous avons constaté que notre loulou dans la poussette était totalement tributaire de nos déplacements.
Une semaine avant la rentrée à l’école, il a refusé que nous emmenions la poussette pour les longs déplacements et a demandé un fauteuil. Peu commun vous me direz ??!!
Après des essais ; il s’est avéré que le fauteuil manuel n’était pas adapté, en effet difficile de le faire rouler dans les pentes ou terrain avec gravier… Le fauteuil électrique a été une révélation !!! Une facilité d’adaptation exemplaire et une immense liberté pour suivre sa sœur ou encore vivre sa vie sans se fatiguer. La peur que nous ressentions face au fauteuil électrique a été levée dès que nous avons constaté son gain en autonomie et en fierté de suivre seul le mouvement !
Le fauteuil est présent pour gérer la fatigabilité et n’est pas utilisé toute la journée. Il aide pour les longues distances (cantine, médiathèque ou balade en famille). Et ce sans frustration !!!
Anne Claire
Ce fauteuil actif utra maniable est 100 % sur mesure, il est configuré en fonction des besoins de la personne (les mesures sont prises par les professionnels revendeurs), des options supplémentaires sont possibles (poignées, anti-bascule…).
D’un encombrement réduit il ne prend pas de place dans un véhicule !
J’ai volontairement privilégié le mot ultra maniable plutôt qu’ultra léger car il reste lourd pour ma part à transférer en voiture…
Manu
Cet aménagement s’effectue uniquement sur une voiture automatique (donc pas de vitesses à passer), tout est géré par les mains.
Il se compose d’un accélérateur enclenché sur le volant où il suffit d’appuyer pour avancer. Juste en dessous à droite, il y a un système de freins où il faut aussi appuyer pour pouvoir freiner. Il n’y a donc pas besoin d’utiliser les jambes, ce qui est un atout dans cette pathologie où l’usage de ces dernières peuvent être limitées.
Mathilde
Quand au bout de 3h de route, votre enfant se tord de douleurs dans les jambes à cause de la position…
Quand on a envie de faire comme les autres à savoir se déplacer sans s’inquiéter du temps qui passe ;
Nous avons trouvé une solution : le siège auto (nous avons opté adulte car celui enfant est exorbitant) qui peut passer en position allongée (180°). Un coussin est venu comblé les petits écarts entre le dossier et l’assise.
Vous ne voyez pas sur la photo, mais un harnais de sécurité vient se fixer (sur le ventre et le torse) afin de circuler en toute sécurité !
Une fois en place, la tête arrive dans le coffre comme vous pouvez le voir sur la photo !
Premier essai l’été dernier, validé haut la main par notre champion qui a un brin nargué ses sœurs, tellement bien installé !!
Le logement
Quand on voit sa petite sœur pouvoir accéder aux toilettes, difficile de continuer d’aller sur le pot. Petit escalier placé sur moquette pour le déplacer facilement et faire en sorte que les toilettes restent accessibles à tous. Les barres permettent de pivoter en toute sécurité.
Grande fierté d’accéder aux toilettes des grands !! Surtout quand on est grand dans sa tête et dans son cœur !
Le petit réducteur ikéa est plutôt bien fait !! De même pour le pot ! Ne force pas sur les amplitudes de hanches !
A un moment il faut pouvoir l’atteindre pour se débrouiller seul !!
Le bricolage, il n’y a que celà !!
Trouver des choses simples à réaliser pour permettre l’accessibilité aux différents espaces de la maison. Création d’un petit escalier entre notre lavabo et la baignoire (marches de petites hauteurs) afin de se laver les mains et se brosser les dents en toute sécurité.
Les meubles du haut sont équipés de vérins qui permettent à l’aide des boutons situés sur le plan de travail de faire baisser et avancer les meubles afin que la personne handicapée puisse accéder aux éléments et contenus.
Le plan de travail est également équipé de boutons permettant de le monter ou descendre à hauteur souhaitée ce qui permet à une personne valide ou non d’utiliser cette cuisine ergonomique.
La hotte se met également en marche/arrêt à l’aide d’un bouton installé sur le plan de travail.
Tous les aménagements et configurations sont possibles en fonction des besoins et goûts de la personne en situation de handicap ! il faut s’adresser à un spécialiste en cuisine PMR pour obtenir cet équipement.
Les incontournables
Très souvent les enfants n’expriment pas leurs douleurs et pourtant nous savons qu’elle est présente en les regardant marcher ou encore en les voyant à plat ventre après une grosse journée à ramper jusqu’au lit.
Ici nous apprécions cette échelle qui a fait son apparition avec les opérations et qui permet de proposer des temps de repos avant de passer à la médication.
Idéal pour un maintien adéquat : dos et jambes grâce au repose pieds.
Elle devrait être accessible pour tous les enfants !!
Elle reste cependant un peu coûteuse et d’occasion elles partent très vite !
La chaise haute enfant Ikéa INGOLF est aussi intéressante pour les adultes de petite taille.
A faire suivre pour TOUS les enfants, DSE OU PAS !!
Idéal pour la maison ou à l’extérieur. En avoir plusieurs sous la main et utilisables par tous les membres de la famille !
Essayer c’est l’adopter.
Il existe aussi les marches pieds pliants, moins encombrants.
Les thérapies
Une prise en charge individuelle autour d’un projet, voici l’enjeu de cette thérapie. L’équithérapeute accompagne, soutient, encourage, stimule, il est là pour accueillir et nommer affect et émotions.
De plus il est garant de la sécurité de la personne ; les chutes sont donc quasi inexistantes.
A cela un petit plus ; lorsqu’il s’agit d’enfants, celui-ci ne considère pas cette activité comme une thérapie mais comme une activité à part entière.
Petit plus : tonus et musculature travaillés !!
Astuce contre les douleurs d’arthroses et/ou tendinites :
Il existe des tissugel anti-inflammatoires à poser sur l’articulation et/ou le tendon douloureux.
Cette application locale à garder plusieurs heures, diffuse en continu un anti-douleur qui calme et permet de soulager complètement ou partiellement (quand la crise est très importante) la zone douloureuse et elle a pour avantage de ne pas avoir les effets secondaires néfastes des médicaments anti-inflammatoires en cachet.
Il semble cependant important, même si ces produits sont vendus en pharmacie sans prescription, de demander un avis médical pour écarter tout risque d’effets indésirables qui pourraient survenir en fonction de l’état de santé propre à chaque individu.
Autres ressources
ADN
Acide DésoxyriboNucléique (ADN) est une molécule présente chez tous les êtres vivants. Elle porte l’information génétique et constitue le génome.
AEEH
L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH) est versée par la CAF. Les droits sont ouverts par la CDAPH. Cette prestation familiale financée par la sécurité sociale est destinée à compenser les frais d’éducation et de soins apportés à un enfant ou un adolescent handicapé.
AJPP
Allocation Journalière de présence parentale
ALD
L’Affection de Longue Durée (ALD) permet la prise en charge à 100% des consultations, des soins et des traitements en rapport avec la maladie.
BNDMR
Banque Nationale de Données Maladies Rares (BNDMR) est issue du 2e Plan National Maladies Rares. Le ministère de la Santé a mis la priorité sur le développement de registres et bases de données maladies rares avec la BNDMR. Cet entrepôt de données est un outil national d’épidémiologie et de santé publique au service des maladies rares. Il est constitué de données cliniques et anonymes pour toutes les maladies rares et tous les malades. Ces données sont recueillies dans les centres de référence et les centres de compétences, à partir des dossiers patients compatibles et des registres de maladies rares, ou bien manuellement.
CCMR
Les Centres de Compétence Maladies Rares (CCMR) ont vocation à assurer la prise en charge et le suivi des patients au plus proche de leur domicile.
CDAPH
Commission des droits et de l’autonomie des personnes en situation de handicap
CMPP
Le Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) est un établissement médico-social qui dispense des soins aux enfants (dès leur naissance) et aux jeunes (jusqu’à 20 ans) présentant des difficultés scolaires, de comportement, de langage, de sommeil…
CONSEIL GENETIQUE
Information donnée par un médecin généticien sur le mode de transmission d’une maladie génétique, avec l’évaluation des risques possibles dans la fratrie d’un patient atteint ainsi que pour les apparentés.
CRMR
Un Centre de Référence Maladies Rares (CRMR) est un centre de soins expert pour une maladie ou un groupe de maladies rares. Ses missions principales sont le diagnostic et la définition de la prise en charge thérapeutique, psychologique et médico-sociale. Il détermine des Protocoles Nationaux de Prise en Charge (PNDS) et coordonne des travaux de recherche clinique et fondamentale. Il travaille en étroite collaboration avec les Centres de Compétences (CCMR), véritable relais de prise en charge de proximité.
ENTENTE PREALABLE
Un certain nombre de prescription ne seront remboursées que si l’Assurance Maladie a donné « son accord préalable », avant l’achat d’un produit ou d’un déplacement. Pour obtenir cet accord, votre médecin remplit un formulaire que vous adressez à votre caisse avant de solliciter le remboursement.
EOS
EOS est un système d’imagerie médicale basse dose. Cette technologie très peu irradiante permet de réaliser simultanément des clichés de face et de profil corps entier et une modélisation 3D du squelette du patient debout.
ESSAI CLINIQUE
Un essai clinique consiste à tester sur l’homme un médicament, un dispositif médical, ou un acte médical, afin d’évaluer quels bénéfices il peut apporter et quels risques il peut comporter. L’essai clinique est une des dernières étapes de la mise au point d’un nouveau traitement.
FSMR
Une Filière de Santé Maladies Rares (FSMR) est une organisation qui regroupe tous les acteurs professionnels et associatifs impliqués dans la prise en charge d’un même champ large et cohérent de maladies rares, soit proches dans leurs manifestations, leurs conséquences ou prise en charge, soit responsables d’une atteinte du même organe ou système. Sa vocation est essentiellement d’animer leurs relations et de coordonner leurs actions.
GENE
Segment d’ADN qui contrôle la fabrication d’une molécule (en général une protéine).
GENOME
Ensemble des gènes.
GENOTYPE
Un génotype correspond à l’ensemble des caractéristiques génétiques d’un individu.
HAS
La Haute Autorité de Santé (HAS) est une institution française à caractère scientifique et une Autorité Publique Indépendante (API) de l’Etat. Elle existe depuis 2005 en remplacement de l’ANAES (Agence Nationale d’Accréditation et d’Évaluation en Santé). Elle a pour rôle d’accréditer les établissements de santé et certains praticiens médicaux, de définir des recommandations sur les bonnes pratiques cliniques, de vérifier la légitimité des remboursements de médicaments ou soins médicaux et de maîtriser les dépenses de santé en France.
MALADIE GENETIQUE
Une maladie génétique est due à une ou plusieurs anomalies sur l’ADN. 80% des maladies rares sont des maladies génétiques.
MALADIE RARE
Une maladie est dite « rare » lorsque, statistiquement, elle touche moins d’une personne sur 2000. On compte entre 7000 à 8000 maladies rares dont 80% sont d’origine génétique. Les maladies rares touchent entre 3 à 4 millions de personnes en France.
MDPH
Une Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) existe par département sous la direction du Conseil général. Elle a une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille. Chaque MDPH met en place entre autres une équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne handicapée, et une Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées qui prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne.
MOC
Les Maladies Osseuses Constitutionnelles (MOC) sont des affections le plus souvent congénitales rares touchant le squelette, liées à une anomalie du cartilage et/ou de l’os.
NGS
Next Generation Sequencing (NGS) est un séquençage nouvelle génération de l’ADN. Appelé parfois séquençage moyen ou haut débit, c’est une technique innovante beaucoup plus performante pour identifier, diagnostiquer et potentiellement trouver des traitements à des maladies génétiques.
PAI
Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) est établi par le médecin scolaire et sur prescription du médecin de l’enfant ayant des problèmes médicaux pouvant nécessiter des soins dans le cadre scolaire.
PCH
Prestation de Compensation du Handicap
PHENOTYPE
Un phénotype est l’ensemble des caractères observables d’un individu. Le phénotype correspond à la réalisation du génotype (expression des gènes) mais aussi des effets du milieu, de l’environnement.
PNDS
Les Protocoles Nationaux de Diagnostic et de Soins (PNDS) sont rédigés par les experts des centres de référence maladies rares à l’aide d’une méthode proposée par la Haute Autorité de Santé (HAS). Il a pour but d’optimiser et d’harmoniser la prise en charge et le suivi de la maladie rare sur l’ensemble du territoire.
PPC
Plan personnalisé de compensation
PPS
Plan personnalisé de scolarisation