Nos actions :

L’ANNONCE DE DIAGNOSTIC


Partenaires :
  • CHU Lyon
  • Centre de référence MOC
  • Filière OSCAR  Travail de recherche en cours.


Journée internationale maladies rares 2022

Tous les ans, dans plus de 60 pays, au mois de Février avec un point d’orgue le dernier jour du mois, la Fédération européenne des Maladies Rares avec les Alliances nationales des Maladies Rares, met en place la Journée Internationale des Maladies Rares (JIMR) qui vise à sensibiliser le grand public à la question des maladies rares et à leurs conséquences sur la vie des malades et des familles.
En France, 7000 maladies touchent trois millions de personnes, qui aspirent, comme tout à chacun, à une place de citoyens à part entière. Ces pathologies sont souvent graves, chroniques et évolutives.
Les maladies rares restent méconnues des Français (-es), il est essentiel de les rendre visible !
Dans ce cadre, l’Alliance a décliné une campagne de sensibilisation aux maladies rares "rendre visible l'invisible" à travers une exposition photos de 12 portraits qui sillonnera des villes françaises. Nous sommes très fiers qu'un ambassadeur d'Un défi de taille en fasse parti ! 

Exposition Jimr - Les autres photos


Nos actions Un défi de taille

Cette année 2022, nous avons invité chacun à nous rejoindre pour dessiner le parcours de vie des malades autour de la thématique j'aime/j'aime pas.
 De tous âges, chacun a pu s'exprimer et mettre en avant ses particularités.
Soutenir, relayer et contribuer à la campagne de la Journée Internationale des Maladies Rares via les médias sociaux ; un des grands objectifs majeurs de cette année 2022 pour sensibiliser via #rarediseaseday #herosauquotidien #rendrevisiblelinvisible. 





Nous remercions le projet jeune de la MFR De St Meen le grand pour leur investissement sans faille.
Et nous remercions tous les adhérents pour leur participation ! Nous avons hâte de découvrir les derniers ainsi que le projet d'Amina au Maroc


Les publications récentes :

Ouest-France du 9/02/2022

Iffendic. Une journée dédiée aux maladies rares

L’association Un Défi de taille, portée par Anne-Claire Leduc, souhaite sensibiliser le grand public le 28 février lors d’une Journée internationale des maladies rares. L’association nationale des dysplasies spondylo épiphysaire congénitale, Un Défi de taille, d’Iffendic, à l’ouest de Rennes (Ille-et-Vilaine), continue d’œuvrer dans les missions qu’elle s’est fixées.

Créée il y a trois ans par Anne-Claire Leduc, maman d’un garçon atteint de dysplasie spondylo-épiphysaire congénitale, l’association a pour objectif de s’unir pour porter la voix des malades et sortir les familles de l’isolement. Communication et entraide des familles, créer un réseau, suivre la recherche et surtout former sont nos axes de travail », explique Anne-Claire, présidente de l’association, qui est désormais membre du comité de direction de la filière Oscar (maladies rares de l’os, du calcium et du cartilage) et de l’Alliance maladies rares.


Lundi 28 février, une Journée internationale

En tant que représentant associatif, nous avons à cœur de porter la voix des malades. Car si les pathologies sont différentes, les parcours de vie sont quant à eux similaires. L’association a également intégré, cette année, la filière maladie rare Tetecou due aux symptômes présents dans les pathologies que l’association représente.
Un défi de taille a, par ailleurs, intégré le comité de la plateforme maladies rares RaresBreizh. Cette plateforme informe, communique et améliore le parcours de soins et l’accompagnement des personnes touchées sur la région Bretagne. L’ensemble de ces dispositifs est nécessaire pour favoriser le parcours des personnes malades tant dans le soin, que dans la vie quotidienne, souligne Anne-Claire Leduc. Les maladies rares restent méconnues des Français. Il est essentiel de les rendre visibles.


Tous les ans, la Fédération européenne des associations de maladies rares, Eurordis, coordonne avec les alliances nationales la Journée internationale des maladies rares dans plus de 60 pays. Cette année, la journée du lundi 28 février lui sera dédié pour sensibiliser les responsables politiques, professionnels de santé et le grand public à la question des maladies rares et à leurs conséquences sur la vie des malades et des familles.

Comme les années passées, l’association Un Défi de taille accorde une place à part entière à ce temps fort en mobilisant les adhérents et leur entourage pour sensibiliser le grand public. La mairie d’Iffendic mettra cette journée en lumière grâce à l’information diffusée sur le panneau d’affichage, nous les remercions pour leur investissement. 

Informations : alliance-maladies-rares.org ou www.undefidetaille.org ; sur les réseaux sociaux : www.facebook.com/dysplasies


LA JOURNEE INTERNATIONALE MALADIES RARES 2021

HISTOIRE

Les maladies rares restent méconnues des Français. Il est essentiel de les rendre visibles.
Malheureusement une grande partie des personnes atteintes par une maladie rare ne sont pas diagnostiquées ou sont en errance diagnostique. Pour un quart d’entre eux, il faudra attendre plus de 5 années afin d’obtenir un diagnostic.
La majorité ont des ruptures de parcours de vie, de soins, aspirent à une meilleure qualité de vie et une place de citoyens pleine et entière.Tous les ans, Eurordis, la fédération européenne des associations de maladies rares, coordonne avec les alliances nationales, le Rare Disease Day – la Journée Internationale des Maladies Rares – le dernier jour de février dans plus de 60 pays. En 2021, la 14e édition a eu lieu dimanche 28 février. La Journée Internationale des Maladies Rares vise à sensibiliser les responsables politiques, les professionnels de santé et le grand public à la question des maladies rares et à leurs conséquences sur la vie des malades et des familles.

3 enjeux se posent :

  • L’accès au diagnostic : 50 % n’ont pas de diagnostic ; ¼ des malades n’ont pas accès à un diagnostic avant 5 ans
  • L’accès au traitement : 95 % n’ont pas de traitements
  • L’accès à une meilleure qualité de vie et à une place de citoyens pleine et entière


L’Alliance maladies rares a coordonné une campagne de sensibilisation nationale tout au long du mois de février.
L’association un défi de taille a été très engagée dans le mouvement et l’ensemble des adhérents a participé. 
Un défi de taille s’est attaché à mettre à l’honneur tout au long du mois les pathologies qu’elle représente par des portraits, des quizzs, de courtes vidéos.
Du 6/02 au 28/02/21 ; nous avons sensibilisé via les réseaux sociaux, les pathologies représentées par l'association. Merci à tous les adhérents pour leur implication !L'objectif : se faire connaître, porter la voix des malades sous une même bannière. 

#rarediseaseday       #yeswename



--

ILS TEMOIGNENT ILS SOUTIENNENT...

Vidéo 1 

Vidéo 2 

Vidéo 3

Vidéo 4

LES ADHERENTS S'IMPLIQUENT POUR METTRE EN AVANT LEUR PARTICULARITE : un point commun : Des noms invraisemblables !

REALISATION DE QUIZZ

L'association a réalisé des quizz sur les pathologies représentées au sein de l'association. 

ON PARLE DE NOUS DANS LA PRESSE

Ouest-France :

Voir l'article


France Armorique : une brève rubrique "Maman’ j’ai raté l’actu"

Ecouter ici


Fréquence 8 :

A écouter ici


FR3 Bretagne :



SOUTIEN

Merci à la ville d'Iffendic pour son soutien.

DESCRIPTIF DE LA PATHOLOGIE DSEC

Afin de répondre aux besoins, une fiche descriptive a été réalisée sur la Dysplasie Spondylo épiphysaire congénitale en collaboration avec le Dr Baujat, généticienne du Centre de références des Maladies Osseuses Constitutionnelles de l’Hôpital Necker Enfants Malades. C’est la première d’une longue lignée.

Cette fiche s’adresse aux professionnels, aux personnes touchées. Elle permet une lecture approfondie de la pathologie sur l’ensemble des aspects de la maladie.

Nous espérons travailler au plus vite autour du PNDS.   Voir ici

SPECTACLE A FRANS, AVEC GAF LE TRAIN

CAFE CULTUREL

Supervision d’un groupe « être parents d'enfants différents »

Favoriser la parole des personnes touchées par une maladie rare, un handicap ; cette action a permis de mettre en exergue les problématiques individuelles et collectives liées à une pathologie.